ROLES ET RESPONSABILITES DE SECTEURS DANS LA MISE EN OEUVRE DU PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Stratégique National de lutte contre le sida pour la période de 2014 à 2017, et conformément à l’Ordonnance présidentielle n° 11/023 du 18 mars 2011 modifiant et complétant le Décret n° 04/029 du 17 mars 2004 portant création du PNMLS, il est nécessaire de mieux préciser les rôles et responsabilités des différents secteurs prioritaires tels que retenus actuellement dans la réponse nationale au VIH et au sida. Ce document se veut un outil indispensable pour les différents acteurs engagés dans la riposte au VIH et au sida en RDC. Au-delà des rôles et responsabilités des secteurs qu’il définit, il précise les acteurs, le ministère lead et les principales interventions pour chacun des secteurs prioritaires afin de mieux contribuer aux résultats retenus. Sa finalité est d’orienter et d’ajuster la réponse multisectorielle au vu de l’avantage comparatif de chacun des secteurs engagés dans la lutte contre l’infection à VIH et favoriser ainsi une synergie d’actions à tous les niveaux.

Le secteur couvre l’ensemble des interventions de la lutte contre le VIH et le sida qui touchent à l’exercice de la profession par les prestataires de soins de santé. Il comprend la prévention de l’infection à VIH en milieu de soins incluant les prestataires (Médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire, anesthésistes, réanimateurs, radiologues,…), personnes oeuvrant en milieu de soins (filles et garçons de salles, gardiens, préposés à l’entretien,…) ainsi que les clients et patients fréquentant les services de soins. Lire la suite…

Ce secteur couvre les différents services ayant en charge la défense et la sécurité, il s’agit de services des armées, de services de la police, les services d’immigration et l’administration territoriale ainsi que l’ensemble de services de ministère ayant en charge la défense et la sécurité. Lire la suite…

Le Secteur Couvre les interventions liées à la socialisation de PvVIH, PA et autres personnes vulnérables. Lire la suite…

Le secteur de transport et voiies de communication est sous le leadership du Ministère ayant en charge le transport et les voies de communication sous sa responsabilité.

Il coordonne les interventions de la lutte contre le VIH et le sida au sein de son secteur pour les activités relevant directement de ses responsabilités, comme définies dans la suite, et collabore avec les autres secteurs dans l’implémentation des activités qui leur sont spécifiques et qui touchent aux cibles définies pour ce secteur.Lire la suite…

Le Scteur de l’Agriculture et du Développement Rural joue un rôle primordial dans l’appui à la prise en charge nutritionnelle de personnes vivant avec le VIH et les personnes affectées.

De ce fait en collaboration avec le secteur santé et sociale, il participe à l’autonomisation des PvVIH et PA à travers la promotion de bonnes pratiques nutritionnelles et la sécurité alimentaire. Lire la suite…

Ce Secteur couvre l’ensemble des interventions qui touchent à la formation formelle et non formelle des intervenants dans la lutte, l’encadrement de la jeunesse ainsi que l’implémentation des activités de la lutte contre le VIH/sida dans les milieux qui prennent en charge la jeunesse. Lire la suite…

Ce secteur est composé de l’ensemble des intervenants dans les Ministères du Plan, Budget et Finances ainsi le Parlement et placé sous le leadership du Ministère du Plan en tant qu’entité gouvernementale. Il faut ajouter à cela : les Ministères du Commerce, Economie, Industrie et PME, PTNTI, Portefeuille et les Régies Finaancières. Lire la suite…

Couvre les interventions portant sur les exploitants réguliers et artisanaux des ressources minières. Lire la suite…

Ce secteur a la charge de garantir un environnement favorable à la protection des droits de personnes vulnérables (PVVIH, PA, victimes de violences sexuelles, les enfants, les populations clé…) et à lutter contre le VIH et le sida en milieu carcéral et de détention.

Il comprend les Ministère ayant en charge la justice et les droits humains ainsi que celui ayant en charge le genre, la femme, la famille et l’enfant. Il est sous la responsabilité du Ministère ayant en charge les Droits Humains.Lire la suite…

Couvre les interventions axées sur la communication de masse et interventions culturelles (théâtre, cinéma, musique,…). Lire la suite…