Cet indicateur mesure la couverture de la première étape de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME). Une couverture élevée permet l’initiation précoce des soins et des traitements pour les mères séropositives. Le nombre total de femmes séropositives identifiées fournit le nombre de femmes enceintes séropositives pour démarrer une cascade de PTME basée sur les établissements.
Le risque de TME peut être considérablement réduit en fournissant des médicaments ARV à la mère pendant la grossesse et l’accouchement, soit en traitement à vie ou en prophylaxie, avec une prophylaxie antirétrovirale pour le nourrisson et des antirétroviraux. La mère ou l’enfant pendant l’allaitement, le cas échéant, et en encourageant des pratiques d’accouchement sûres et une alimentation plus sûre du nourrisson. Les données seront utilisées :
– pour suivre les progrès vers les objectifs mondiaux et nationaux pour éliminer la PTME; informer la politique et la planification stratégique;
– pour le plaidoyer; et tirer parti des ressources pour une mise à l’échelle accélérée. Elles aideront à mesurer les tendances de la couverture de la prophylaxie antirétrovirale et du traitement antirétroviral et, une fois ventilées par type de régime, permettront d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre de schémas thérapeutiques et de traitements antirétroviraux plus efficaces.
Cet indicateur apparaît pour la deuxième fois dans le GAM.