Estimation des données VIH/sida : Désormais, la RDC dispose des estimations et projections des données pour les provinces et les zones de santé

Depuis 2020, le PNMLS s’est lancé dans le développement des estimations et projections Spectrum pour les provinces et les zones de santé. Cette année 2021, des  ateliers ont débuté à Kolwezi avec la participation de trois provinces (Kinshasa, Lualaba et Haut Katanga) au mois de février, puis celui tenu à Matadi (Kongo Central) en avril 2021 avec une équipe venue de 16 provinces de la RDC (Tshuapa, Equateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maindombe, Tanganyika, Haut-Lomami, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Sankuru et Lomami);  s’en est suivi le dernier atelier à Goma portant sur  sept dernières provinces à couvrir (Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) ces ateliers  sur la production des estimations et des projections VIH pour le round 2021.

Ces ateliers ont connu la participation de différents acteurs venus du PNMLS et du PNLS du niveau national et provincial ainsi que des partenaires de mise en œuvre (CDC, CORDAID-FM et ONUSIDA, SANRU/CDC, FHI360 et KHETHIMPILORDC, IHAP).

L’étape de Goma a connu la présence du Dr Bernard BOSSIKY, Secrétaire Exécutif National Adjoint du PNMLS, Dr Aimé MBOYO, Médecin Directeur du PNLS et de Madame Susan KASSEDE, Directrice-Pays de l’ONUSIDA, qui dans le cadre d’une mission effectuée dans cette partie du terroir, ont participé à la cérémonie de clôture. Ils ont souligné l’importance du travail bien fait pour que le pays arrive à améliorer au plus vite la qualité des données à tous les niveaux (dans les provinces et les zone de santé) en vue d’une bonne planification.

Au cours des assises de Goma, un bref exposé des changements apportés au modèle Spectrum a été fourni, les fichiers Spectrum avec les données les plus récentes ont été mises à jour et le modèle Noami d’estimation de prévalence au niveau de zone de santé a été présenté.

Ce modèle Naomi est une actualisation du modèle district HIVE pour produire des estimations et procéder à une revue des estimations obtenues. La mise à jour des estimations au niveau des zones de santé dans Spectrum ont été importées pour une utilisation des résultats dans l’outil DataPach du PEPFAR dans le cadre de leur processus de planification.

Il convient de noter que, désormais la RDC dispose de toutes les données pour la production des estimations et projections VIH nationale, décentralisées au niveau des provinces et Zones de santé. Notons que la production du rapport Spectrum permet de renseigner sur l’évolution des indicateurs du programme sida notamment : le nombre des personnes vivant avec le VIH, le nombre des nouvelles infections, le décès liés VIH, les nombre des orphelins dus au Sida.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Section communication & Marketing Social: (+243 816402389, francine.ngalula@pnmls.cd,)

A propos du PNMLS

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida « PNMLS », est une Institution Publique, chargée de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Créé par Décret-présidentiel le 17 mars 2004 et placé sous la Haute Autorité du Président de la République par Ordonnance présidentielle n°11/023 du 18 mars 2011, Il est doté d’une personnalité juridique. Le cadre de travail est défini dans le Plan Stratégique National (PSN), cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida en RDC. Le PNMLS a pour mission de coordonner, harmoniser, orienter et suivre les efforts et les inventions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle.