Page d'Accueil   /   PNMLS Bandundu  /  PNMLS : Célébration de la Journée Mondiale sida à Kikwit

PNMLS : Célébration de la Journée Mondiale sida à Kikwit

 

Discours du Secrétaire Exécutif Local

Le Secrétariat Exécutif Local du PNMLS porte à la connaissance de la population de la ville de Kikwit que la Journée Mondiale du Sida est célébrée à travers toute la République Démocratique du Congo ce 01/12/2015. A titre de rappel, la Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre de chaque année, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie.

Cette journée permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida.

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème :

  • Au niveau International :

 «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».

  • Au niveau national :

« Plus d’engagement et Plus de Ressources pour mettre fin à l’épidémie du Sida en RDC d’ici l’horizon 2030 ».

Je vous informe ce jour que la ville de Kikwit s’est déjà inscrite dans la logique de l’Engagement et de la Mobilisation des Ressources tel que demandé par le Gouvernement de notre pays. En effet, le Maire de la ville, par son  Arrêté n° 146/005/BUR/M.V/KKT/03/2015 du 24 juillet 2015, a créé un « FONDS LOCAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA » dans la ville de Kikwit. Le PNMLS lui adresse ses sincères félicitations pour sa clairvoyance et son engagement.

Ce Fonds est opérationnel et servira effectivement à lutter contre le VIH/SIDA qui reste une réalité vivante dans la ville de Kikwit avec plus de la moitié des malades sous traitement anti rétroviral de l’ex Province du Bandundu. A ce jour, une somme brute de plus d’1.972.350 FC est déjà mobilisée localement et logée sur un compte à l’agence de la BIAC à Kikwit.

Ce Fonds réponds au besoin du financement durable du Sida qui jusque là est trop dépendant de l’extérieur. C’est ici que j’en appelle à l’engagement de toutes les forces vives de la ville de Kikwit pour leur participation active à l’alimentation de ce Fonds afin de le porter au niveau requis pour la couverture des besoins de la lutte contre le Sida dans la ville.

Dans notre pays, la lutte contre le Sida est décentralisée. Chaque entité administrative est appelée à mobiliser les ressources nécessaires à celle-ci. J’exhorte donc toutes les couches sociales de la ville de Kikwit à s’engager dans cette dynamique tel que recommandée dans l’Ordonnance présidentielle portant création et organisation du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida(PNMLS).

 

Je vous remercie.

 
Sel/Kikwit
 
PNMLS : Célébration de la Journée Mondiale sida à Kikwit