Page d'Accueil   /   Evénements  /  PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes

 

Vu d’ensemble des participants à la table ronde des partenaires à Béatrice hôtel, le 17 octobre 2019.

 

La problématique de la riposte au VIH/Sida chez les adolescents et les jeunes était au centre des échanges autour d’une table ronde des partenaires organisée par le Programme National Multisectoriel de Lutte Sida, PNMLS  avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à Béatrice hôtel, le 17octobre 2019.

Le  Vice-Ministre du  Plan, Freddy Kita Bukusu a ouvert cette activité, il a dans son  mot  signalé à l’assistance que  cette table ronde  est une opportunité de lancer un appel pour la mobilisation des ressources en vue d’intensifier et d’étendre des interventions de prévention du VIH en faveur des adolescents et jeunes à travers toutes les vingt-six provinces du pays.

Ceci est un  appel qui se veut un cri, un cri  de cœur pour un engagement concret et efficace de chacun des partenaires, a-t-il ajouté.

A en croire Freddy Kita Bukusu,  le Président de la République, Son Excellence Felix Tshisekedi Tshilombo met l’homme au centre de toute action et pour le programme du Gouvernement de la République, il y’a  une réelle volonté politique qui va contribuer à accroitre des ressources budgétaires de l’Etat en faveur de notre jeunesse y compris pour la prévention du VIH.

Une plateforme  de redevabilité pour le PNMLS 

Le Secrétaire Exécutif National (SEN) du PNMLS, Prof Dr  Liévin Kapend  a pour sa part  signalé que cette table ronde est une plateforme de redevabilité,   une réelle opportunité de rendre compte aux différents  partenaires dans la lutte dont les agences du  système de Nations-Unies. 

Par ailleurs, il a remercié tous  les partenaires techniques et financiers qui ont appuyé   l’initiative all in « tous ensemble » pour lutter contre le VIH/Sida chez les adolescents et jeunes durant  plus de deux ans.

Monsieur Xavier Crispin,  Responsable de la santé à l’UNICEF-RDC qui a prit part à cette activité a salué la tenue de cette table ronde dont le thème porte sur le VIH/Sida et l’adolescence.  

M. Xavier Crispin a fait savoir que l’UNICEF reste engagée à accompagner les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de ces interventions, avant de saluer l’apport de tous les secteurs impliqués dans cette problématique ainsi que la mobilisation des partenaires techniques et financiers dans l’encadrement, la protection  ainsi que le développement de la jeunesse congolaise.

Un plaidoyer en faveur des interventions significatives du gouvernement et des partenaires techniques et financiers  

Autour de cette table ronde,  la Coordonnatrice du Réseau des jeunes pour la lutte contre le VIH/sida Madame Rachel Ndaya,  a  plaidé en faveur des interventions significatives du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, dans la prévention au VIH/Sida et SSR.

Elle  a suggéré au gouvernement congolais de créer un fonds sida pour appuyer les activités de lutte contre le sida chez les jeunes et adolescents.

A noter que  27% parmi les jeunes et adolescents dont l’âge varie entre  15-19 ans accèdent à une maternité précoce et  22% d’entre  eux  ont eu leur  premier rapport sexuel non protégé à 14ans.

Bien que le travail soit  déjà fait en partie, des nombreux  défis restent pour atteindre le 90 90 90 de l’ONUSIDA d’ici 2020.

Pour clore, la table ronde des partenaires a  connu la participation du   Conseillé Principal du Chef de l’Etat pour la santé et le Bien-être, les membres du  gouvernement congolais, dont la ministre d’Etat en charge du Genre, enfant et famille, celle des Affaires sociales, ainsi que des  délégués de l’OMS, de l’UNESCO, UNHCR, USAID/PEPFAR, CORDAID  et de la Société civile congolaise.

 
PNMLS
 
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA
Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »
Journée Mondiale du SIDA 2017
Le monde entier  commémore chaque  1er décembre, la Journée   Mondiale du Sida JMS. Cette année, le thème national retenu pour la 30ième édition est « Tous ensemble, pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à l