Page d'Accueil   /   Evénements  /  Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019

 

 

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida (PNMLS) a organisé le lundi 02 décembre 2019 la cérémonie du lancement officiel de la 31e journée mondiale du sida, JMS 2019, dans sa salle de conférences, sous le thème « ma communauté fait la différence. Et vous ? ».

Le Vice-Ministre de la santé qui a ouvert les assises de cette célébration a rappelé l’engagement du gouvernement de la république pour mettre fin à la pandémie du VIH d’ici à 2030, avec une augmentation de 4% du budget pour le secteur santé.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif National du PNMLS, Professeur Docteur Liévin Kapend'a Kalala a dans son mot, félicité le gouvernement de la RD Congo pour son engagement à la coalition globale de prévention VIH qui évolue bien.

Il a par ailleurs rappelé la feuille de route de cet engagement pays qui consiste entre autres à réduire le nombre des nouvelles infections VIH à moins de 20.000 personnes d’ici 2020, mais aussi d’éliminer le VIH/SIDA comme problème de santé publique d’ici 2030.

Tous ces points pourront être abordé autour d’une table lors du prochain Conseil National Multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida CNMLS, qui sera présidé par le Président de la République, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, d’ici fin décembre, a-t-il souligné.

Professeur Dr Liévin Kapend, a tout de même remercié tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis divers dans la lutte, particulièrement dans la réussite de l’organisation de la JMS 2019, à PEPFAR pour un lot important des T-shirts.

Dr Raoul Mpoyi de l’Onusida, a lu le message de la Directrice Générale de cette Entité, Madame Winnie Byanyima pour cette JMS dans ces mots: Le rôle important que jouent les communautés dans la lutte contre le VIH/Sida, qui très souvent fait la différence entre la vie et la mort. Et que les services communautaires soutiennent souvent des systèmes de santé publique fragile. Pour les jeunes femmes, les filles, les groupes marginalisés et vulnérables et bien d'autres personnes, le chemin vers la santé n'a pas toujours été aussi clair et net qu'il devrait l’être.

En outre , un plaidoyer a été fait lors de cette célébration par le 3e vice-président du Conseil National Multisectoriel de lutte contre le sida, Dr Hilaire et le représentant de l’organisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA en vue de l’augmentation des ressources financières en faveur des activités des communautaires.

Une journée portes ouvertes était érigée dans l’esplanade du PNMLS avec les stands d’expositions des différents acteurs dans la lutte contre le VIH/sida.

Notons que la journée mondiale du sida 2019 célébrée avec faste en RDC a connu la participation des plusieurs organisations communautaires : PSSP, UCOP+, ICW, Femmes plus, RACOJ, ...; mais aussi de plusieurs partenaires multinationales notamment: le représentant de l’UNESCO, de PEPFAR, ONUSIDA, UNHCR, PNUD, UNFPA, ... et les membres de la présidence de la République: le Conseiller principal au collège des relations avec les institutions, services et organismes publics, Mr Kalubi Marcel et celui du collège santé et Bien - Etre, Mr Benjamin Bola.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : (+243 816402389, 243825749276, +243992146237 francine.ngalula@pnmls.cd, contact@pnmls.cd)

PNMLS

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS, est une Institution Publique, chargée de la lutte multisectorielle contre le sida en République Démocratique du Congo. Créé par Décret-présidentiel le 17 mars 2004 et placé sous la Haute Autorité du Président de la République par Ordonnance présidentielle n°11/023 du 18 mars 2011, Il est doté d’une personnalité juridique.

Le cadre de travail est défini dans le Plan Stratégique National (PSN), cadre de référence pour toutes les inventions de la lutte contre le sida en RDC. Le PNMLS a pour mission de coordonner, harmoniser, orienter et suivre les efforts et les inventions de tous les partenaires de la lutte contre le sida dans une approche multidisciplinaire et multisectorielle. Pour en savoir plus, consultez le site web www.pnmls.cd, WhatsApp +243816402389.

 
PNMLS
 
Célébration de la 31e journée mondiale du sida en RDC, JMS 2019
PNMLS : La table ronde des partenaires pour lutte contre le VIH/sida chez les adolescents et jeunes
JMS 2018 : LE PNMLS A ORGANISÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 30è JOURNÉE MONDIALE DU SIDA À KINDU, DANS LA PROVINCE DE MANIEMA
Le PNMLS a organisé la cérémonie de lancement officiel de la 30è JMS sous le thème «mobilisons-nous pour le dépistage du VIH afin d’en finir avec le sida »