v Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida   Historique du VIH/Sida en RDC   Historique du VIH/SIDA en République Démocratique du Congo
     
 
  Fermer cette fenêtre
     
 
   
     
  Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida
 
  ANNONCE  Site en construction !
Accueil
 
   Webmail   |   GTL   |   Téléchargement   |   Newsletter   |   Manager
 


   
 
 








 


  Historique du VIH/Sida en RDC
 
 
  Historique du VIH/SIDA en République Démocratique du Congo
 

1983 : Diagnostics de 53 premiers cas en RDC.

 

1984 : Reconnaissance de l’existence du VIH/SIDA en RDC par le Gouvernement, appui du partenariat international et création d’un centre de recherche multilinéaire appelé « Projet SIDA » qui a réalisé une centaine de publications sur la pandémie.

 

1985 : Création d’un comité de lutte contre le SIDA (CNLS) pluridisciplinaire et multisectoriel de 43 membres, et en 1987 : Bureau central de coordination (BCC/SIDA) piloté par le Ministère de la Santé Publique.

 

1991 et 1993 : Déclin du PNLS à la suite des pillages et la rupture de la coopération structurelle ; conséquence : le départ des principaux bailleurs de fonds et des équipes de chercheurs ; seules les Agences des Nations Unies sont restées.

 

1994 : Création de Forum SIDA par les ONG

 

1998 : Création par Arrêté Ministériel d’un Comité Mixte de suivi des ressources extérieures

 

1995 : Financement OMS de lutte contre le SIDA permettant la création d’une nouvelle vision pour lutter contre le VIH/SIDA -Arrêté du Ministère de la Santé Publique (1998) portant création du PNLS et adoption d’un document de stratégie nationale nouvelle de lutte contre le VIH/SIDA multisectorielle.

 

1999 : Elaboration de la politique nationale et du plan stratégique national (PSN) 1999 – 2008 de lutte contre le VIH/SIDA avec l’appui de l’OMS, du PNUD et de l’ONUSIDA piloté par le Ministère de la Santé Publique.

 

2001 : Financement par l’Association International de Développement (IDA) des activités VIH/SIDA débutant le rengagement de la Banque Mondiale dans le cadre du programme d’urgence ; et le retour des projets appuyés par d’autres fonds et assistance technique bilatéraux et multilatéraux (ONU)

 

2002 : Signature de Protocole d’accord entre le Gouvernement et le secteur privé (GSS/CIPLA) pour l’introduction des médicaments antirétroviraux génériques.

 

2003 : Premier Financement Fonds Mondial du programme VIH/SIDA/TB/Paludisme avec le PNUD comme bénéficiaire principal et le CCM comme organe de coordination.

 

17 mars 2004 : Signature du Décret n° 04/029 portant création et organisation du PNMLS et ses organes de coordination centrales et décentralisées ; financement par l’IDA du MAP.

 

2005 : Elaboration et adoption du plan d’extension de l’accès aux traitements antiviraux en RDC 2005 – 2009 dans le cadre de l’initiative 3 by 5.

 

2006 : Elaboration et adoption d’une feuille de route pour l’accès universel à la prévention, au traitement, à la prise en charge et à l’appui en matière de VIH ainsi que son plan de mise en œuvre.

 

2007 : Lancement par madame son épouse du Chef de l’Etat de la campagne UNISSONS NOUS pour les enfants contre le VIH/Sida

 

2007 : création de l’UCOP+, réseau des associations de Personnes Vivant avec le VIH.

 

14 juillet 2008 : promulgation de la loi n° 08/011 portant protection des Droits des Personnes vivant avec le VIH/Sida et des Personnes Affectées.

 

2009 : Adoption du nouveau Plan Stratégique National de lutte contre le Sida 2010 – 2014.

 

Octobre 2009 : Forum de mobilisation du Secteur Privé

 
 
Share PNMLS
   
 
 
Historique du VIH/SIDA en République Démocratique du Congo
1983 : Diagnostics de 53 premiers cas en RDC. 1984 : Reconnaissance de l’existence du VIH/SIDA en RDC par le Gouvernement, appui du partenariat international et création d’un centre de recherche multilinéaire appelé « Projet SIDA » qui a réalis
 

Contactez nous

Phone : (243)

Croisement des avenues Triomphal et 24 Novembre
Kinshasa - R.D. Congo