Page d'Accueil   /   A propos du PNMLS  /  Organisation du PNMLS

Organisation du PNMLS

 

Le PNMLS est organisé au niveau national comme provincial autour de deux organes : un organe politique d’orientation et de décision et un organe technique de gestion et de mise en œuvre.

 

Au niveau national

 

L’organe de décision est le Conseil National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (CNMLS) Il est placé sous la Haute Autorité de S.E le Président de la République. La Présidence est déléguée à S.E. le Ministre de la Santé Publique, avec comme 1er Vice-Président le Ministre des Affaires Sociales et 2ème Vice- Président le Ministre du Genre.

 

L’Organe de gestion est la Coordination Nationale. Elle est chargée de la mise en œuvre des décisions, de la coordination des acteurs et du suivi des résultats.

 

En Province

 

Les Conseils Provinciaux Multisectoriels de Lutte contre le SIDA (CPMLS) orientent et adaptent la stratégie nationale du PNMLS aux particularités locales. Les CPMLS sont présidés par le Gouverneur de Province. Dans chacune des 11 Provinces, les coordinations du PNMLS organisant l’élaboration de la planification opérationnelle avec le concours de tous les partenaires. Les équipes provinciales sont généralement composées d’un coordonateur, d’un responsable du Suivi et Evaluation, d’un comptable, d’un logisticien et de responsables thématiques (prévention, prise en charge et atténuation de l’impact). Il existe aussi 12 coordinations locales.

 

Réforme institutionnelle

 

La mise en place de nouvelles institutions après les élections de 2006, l’audit institutionnel de 2009, la promulgation de la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH et des personnes affectées en 2008 et l’adoption du Plan Stratégique National de lutte contre le VIH/SIDA en 2009 ont conduit à un besoin de réforme du cadre institutionnel. Le Premier Ministre a donc mis en place une commission chargée de revoir le cadre institutionnel de la lutte contre le SIDA en RDC. Cette commission a formulé des propositions pour améliorer le fonctionnement des structures de coordination. Le rapport avec le projet d’Ordonnance portant révision du Décret 04/029 créant le PNMLS a été soumis au Premier Ministre et est en attente de publication.

 
PNMLS
 
Secteur Culture et Médias
Il est composé des Ministères suivants : Ministère la Culture et des Arts, Ministère de la Communication et Média et le Ministère des Postes des Télécommunications et Nouvelles Technologies de Communication etde l’Informations. Le Ministère Lea
Lancement de l’Initiative All in en RDC : Tous, sauvons les adolescents !
Journée Portes Ouvertes au Secrétariat Exécutif National du PNMLS